La rue Saint Livier
Cette rue créée intégralement et dont nous trouvons l’ébauche d’un premier tracé sur le plan cadastral de 1848 avait pour but de relier la rue Castelnau à la rue St. Pierre en traversant verticalement la rue de la Chapelle déjà existante.
Après l’achat des terrains par la commune du Sablon qui se termina en 1875, cette nouvelle rue fut baptisée en 1914 « BURGERMEISTEREISTRASSE » c’est à dire rue de la mairie.
Après la première annexion,le 6 octobre 1919 lors d’une séance de la commission municipale ayant pour objet le changement des noms des rues elle fut dénommée rue St. Livier. Puis pendant la deuxième annexion elle reprit le nom de Bürgermeistereistrasse pour devenir définitivement à la Libération la rue St. Livier que tant de sablonnais et sablonnaises ont arpenté.
Il est à remarquer que le projet de nouvelle rue prévoyait la construction d’une nouvelle école en 1904, d’une mairie ainsi qu’une place de marché. Les maisons de plusieurs étages qui bordaient cette rue abritaient de nombreuses familles et des commerces de tous genres.
En 1923 nous dénombrons une vingtaine de commerce. En 19 37 une trentaine, 230 familles, dont 54 tiraient leur revenu des chemins de fer, habitaient dans les 43 immeubles composant cette rue dont le haut était le terminus de la ligne de tramway de Metz à Sablon.
Pourquoi St. Livier ?
D’après la légende Livier est un saint mosellan qui vécut à l’époque gallo-romaine. Officier romain, il défendit Metz contre Attila en 451 en tant que chef de l’armée de défense de la cité menacé. Fait prisonnier et ne voulant pas renier sa foi les Huns décidèrent de le décapiter. Il fut inhumé par les habitants de la vallée de la Seille au nord de la cote St. Jean près de Moyenvic. Les reliques du saint furent transférées à Metz au X° siècle.
En s’appuyant notamment sur les excellentes recherches sur le Sablon réalisées par Madame Grandveaux, nous relevons au passage ce qui suit : « En 1876 la statue de Saint Fiacre est érigé rue du Graoully à l’angle de ce qui n’est pas encore la rue Saint Livier. Elle y restera jusqu’en 1913.
En 1877,lors de la construction de la rue, dans une sablière seront découverts des squelettes humains et des objets funéraires
Sur la place de la mairie s’élevait une tour d’exercice pour les pompiers. Fortement détériorée elle était devenue inutile. En décembre 1919, en raison des risques, elle a été démolie.
En 1923 un urinoir couvert est installé à l’ancien emplacement de la statue de Saint Fiacre.
En 1933 l’éclairage au gaz est remplacé par l’éclairage électrique.